jeudi 31 mai 2012

Doux cheveux

Lavant fréquemment les cheveux, un jour sur deux et parfois tous les jours, ce que je recherche dans un shampooing c'est la douceur. Mes cheveux sont très gras à la racine et après de longues années aux cheveux longs, j'ai opté depuis quelques temps un carré plongeant court. Ils sont aussi fins et sans volume.
Comme avec  mes sourcils (ici), mes cheveux n'ont pas échappé à des expérimentations diverses (assez néfastes): permanente (qui m'a fait perdre pas mal de cheveux), coloration à la sauvage (je rêvais de mèches rouges à l'époque), natation intensive sans protéger mes cheveux du chlore...
Avant, je me lavais les cheveux avec ce que je trouvais dans la salle de bain commune de la famille et choisissais celui qui sentait le meilleur (c'était un critère de sélection important!).
Maintenant, à part m'enlever les cheveux blancs (une dizaine) qui poussent toujours aux mêmes endroits, je ne fais pas trop de bêtises ("il ne faut pas les enlever! Un enlevé, dix qui repoussent!" me répète-t-on souvent, je n'y crois pas...euh...je préfère ne pas y croire!).

J'aime alterner les shampoings, il y a toujours plusieurs en même temps dans ma petite douche.


Aveda Shampure: est un shampooing doux à base d'essences de plantes/fleurs. Un vrai moment de plaisir agrémenté de son parfum de fleurs/plantes (mais pas entêtant à se faire éternuer)! Les cheveux sont propres, légers, volumineux et brillants. J'ai une tête légère et les cheveux qui bougent joliment au gré de mes mouvements et du vent. Utilisation très régulière.

Shampooing au lait d'avoine de Klorane: (obviously!) à base de lait extrait de graines d'avoine, il est mon chouchou durant les périodes de froid car il est hyper doux pour mon cuir chevelu et nettoie efficacement. Quand il est nécessaire que je fasse un shampooing le lendemain d'un jour où j'avais déjà effectué un, c'est lui qui entre en action. Résultats? Cheveux nettoyés et volumineux. Utilisation très régulière.
J'ai testé celui au lait d'amande de la même marque censé apporter volume: pas terrible, je ne vois aucun effet voluminateur.

Rosemary Mint Aveda: destiné aux cheveux fins à normaux pour les tonifier, à base de romarin et de menthe poivrée. Pur bonheur! La menthe poivrée est une telle fraîcheur! Mes cheveux sont fortifiés et avec du volume. Utilisation hebdomadaire.

Scalp Benefits Aveda: est un shampooing équilibrant et nourrissant pour le cuir chevelu. Je l'utilise lors de changements de température/saison ou quand mon cuir chevelu présente des irritations/pellicules/sécheresses. Sinon, toutes les deux semaines pour préserver un équilibre du cuir chevelu.

Je n'utilise pas de shampooing destiné spécifiquement aux cheveux gras que je trouve trop agressifs, préférant des shampooings qui agissent en douceur.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Salut ! Je ne connaissais pas la marque Aveda ! Tu les trouve où ? Moi aussi je fais attention à la douceur !! J'ai une bonne tignasse mixte fin/épais (mon côté eurasienne). Et puis je suis d'accord avec toi, une belle chevelure c'est un critère de beauté faut en prendre soin parce que ce n'est pas éternel :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mooline! Aveda est une marque américaine, à base d'ingrédients naturels. Malheureusement, il n'y a qu'une boutique à Paris qui en est le vendeur officiel mais je ne sais pas ce qu'elle propose comme produits (je pense qu'avec la tva+frais d'importation, ça risque d'être très cher). Le mieux ce serait de les commander sur internet (via ebay ou autre sites proposant des marques américaines) car ils sont assez coûteux (site offciel: www.aveda.com). J'ai de la chance d'avoir de la famille au Canada qui m'en rapporte de temps en temps et sinon je fais mon stock à Hong Kong.
      Par contre, je nai pas une "bonne tignasse" ;-) j'en rêverai! Fins et épais, mais c'est parfait! Un peu des deux, ça fait un équilibre :-)
      Je tente de sauver les quelques brindilles qui me restent (petite exagération). Oui, hélàs, ce n'est pas éternel!
      Quels sont les produits que tu utilises?
      A très vite Mooline!!!

      Supprimer
    2. Coucou :) c'est gentil pour ta réponse. Je regarderai la boutique sur Paris et sinon sur des sites américain. L'autre jour je cherchais un autre produit rosebud salve et j'ai trouve sur un site américain aussi alors j’irai sur le même. Ma nature de cheveux n'est pas toujours agréable elle change souvent d'aspect on dirait, alors je change souvent de shampoing et après-shampoing (oblige). aussi parce qu’après je vois plus la différence. Un peu de Fekkai hydratant, René Furterer cheveux secs pour l’été, ou du Phyto. En après-shampoing il m'arrive souvent d'acheter en GMS sinon celui de chez l’Occitane aux huiles essentiels. Un canon, il sent bon et me fait des cheveux tout doux, même en séchant a l'air libre! En fait j'ai un traitement pour mes cheveux depuis des années (sebiprox) a cause de plaques sur le crane si je ne l'utilise pas passe 15 jours. J'ai la tête fragile alors je fais gaffe aux shampoings, ma tête n'aime pas quand je change trop régulièrement.
      ps: je te laisse supprimer mon autre message j"avais pas vu le "réponse"... désolée !

      Supprimer
    3. Merci d'avoir partagé tes habitudes capillaires :-)
      Celui de l'Occitane me tente beaucoup!
      Oui, je comprends que tu fasses attention aux shampooings utilisés à cause des plaques (j'espère qu'ils s'atténueront puis disparaîtront!). Les cheveux, quel casse tête!
      A bientôt Mooline!

      Supprimer

Merci beaucoup de partager vos impressions et expériences!

Comment?
- Si vous possédez un compte Google ou autre figurant dans la liste ''Sélectionner votre profil", connectez vous et voilà! N'oubliez pas de cliquer sur "S'abonner par e-mail" pour les suivi/réponses à vos commentaires.
- Si vous êtes membres de mon blog, connectez vous (partie "membres" à droite) et voilà! N'oubliez pas de cliquer sur "S'abonner par e-mail" pour les suivi/réponses à vos commentaires.

- Sinon, il est possible de commenter en choisissant "Nom/Url" dans la liste "Sélectionner votre profil" et voilà! (entrez votre nom ou pseudo et indiquez le Url de votre site si vous en possédez un) Par contre, il n'y aura pas d'envoi de courriel pour les suivi/réponses à vos commentaires...il faudra revenir les lire :-)