vendredi 6 avril 2012

Trésors de grand-mère




Dans ma chambre, trône une vielle photographie de ma grand-mère paternelle en robe traditionnelle "longue robe" tenant un petit mouchoir, se photographiant pour la première fois à peine âgée d'une dizaine d'années. Je l'ai très peu connue et n'en garde aucun souvenir d'elle. Je cherche parfois une similitude quand je regarde longuement ses photos. Le jour où ma tante (sa fille) m'a tendu trois petites boîtes en argent et en porcelaine lui ayant appartenu, j'ai enfin compris ce que nous partageons en commun: la coquetterie.

Ces trois petites boîtes, deux de forme arrondie et une en forme de losange, contenaient des fards à joue et rouge à lèvres. De petits miroirs se trouvent à l'intérieur des couvercles. Malheureusement, je ne peux préciser l'époque précise de leur utilisation par ma grand-mère. D'après les fotos, je peux supposer qu'elle se maquillait principalement avant son mariage, aux environs des années 1930-1940. A cette période, les femmes à Hong-Kong ou en Chine mettaient en valeur leurs joues ou leurs lèvres. Les joues colorées de rose et les lèvres teintées de rouge étaient signe de bonheur et de chance. Une bonne mine était essentielle. Une expression dit même "lumière rouge remplissant pleinement la figure" pour signifier que la personne vit un moment/une période de chance, de richesse et de bonheur. Ces petites boîtes ont été réalisées avec beaucoup de petits détails  et des petites imperfections donnant l'impression que chacune d'elle est unique. Les illustrations n'étaient pas très glamours et ne font aucune référence à la beauté féminine. Elles représentent des scènes de jeux d'enfants de sexe masculin des siècles précédents: l'entraînement au combat, traversée de rivière à dos de buffle et admiration de fleurs/papillons.
Aujourd'hui, elles sont utilisées comme des petites boîtes à bijoux, gardées précieusement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de partager vos impressions et expériences!

Comment?
- Si vous possédez un compte Google ou autre figurant dans la liste ''Sélectionner votre profil", connectez vous et voilà! N'oubliez pas de cliquer sur "S'abonner par e-mail" pour les suivi/réponses à vos commentaires.
- Si vous êtes membres de mon blog, connectez vous (partie "membres" à droite) et voilà! N'oubliez pas de cliquer sur "S'abonner par e-mail" pour les suivi/réponses à vos commentaires.

- Sinon, il est possible de commenter en choisissant "Nom/Url" dans la liste "Sélectionner votre profil" et voilà! (entrez votre nom ou pseudo et indiquez le Url de votre site si vous en possédez un) Par contre, il n'y aura pas d'envoi de courriel pour les suivi/réponses à vos commentaires...il faudra revenir les lire :-)