mercredi 4 avril 2012

Histoire de peau à démaquiller

Me maquillant tous les jours sauf les "jours-en-pijama-devant-mon-ordi/tv-à-ne-rien-faire-avec-nourriture-à-proximité", c'est comme une évidence que l'étape de nettoyage de ma peau est nécessaire. Dois-je vous présenter ma peau avant de commencer?
Ma peau, c'est plus une histoire de haine que d'amour. Allergique, elle l'est. Sensible, quel pied. Acnéique, elle fut. Sèche par endroit et brillante sur le centre. Plus sèche que brillante, d'ailleurs. Je la qualifierai de mixte tendance sèche. Avec l'arrivée du beau temps, elle s'accompagne de petites touches d'eczéma, super (localisées aléatoirement mais souvent près de la bouche et sur ma paupière droite, bouh). Pas une peau facile pour résumer simplement.

Yeux
Je me démaquille toujours les yeux d'abord. Why? Aucune raison scientifique à vous donner, juste une question d'habitude et de préférence. Pour les yeux, j'utilisais la lotion démaquillante au bleuet de Klorane ou la version au lait pour maquillage waterproof de la même gamme. Il restait toujours des résidus, pas terrible même si j'étais attachée au concept "bleuet" pour mes petits yeux sensibles. Ensuite, je suis passée au Démaquillant biphasé pour les yeux de Mac Cosmetics dont j'étais assez satisfaite mais il a laissé la place à ma découverte la plus fantastique, la plus parfaite (jusqu'à une prochaine découverte qui pourrait la détrôner de sa première place). C'est le Démaquillant Yeux Intense de Chanel qui est également biphasé (huile+eau). Il est doux et efficace. Je le secoue bien, puis le verse délicatement sur du coton que je dispose délicatement sur chaque paupière en laissant agir 30 secondes sans frotter, en appuyant légèrement. Si j'ai utilisé du mascara, je recommence l'opération en appuyant les cils vers le haut (en les maintenant sur la paupière avec le coton). Puis je retire les traces du maquillage en frottant très très très doucement. Même le mascara waterproof le plus hardu  ne résiste pas au Démaquillant Yeux Intense de Chanel.

* Le démaquillant pour les yeux de Chanel est plus cher que les autres cités, mais il en faut peu pour se démaquiller et le mien a duré cinq mois entiers.


Visage
Avant, j'utilisais de l'eau démaquillante de la gamme pureness de Shiseido. Avec l'apparition de sécheresse sur le visage, mon médecin m'a conseillé de l'eau micellaire. Cela fait cinq ans que l'eau micellaire de Bioderma, appelée communément la créaline, fait partie de ma routine de démaquillage. Sur du coton, elle est appliquée sur mon visage jusqu'à ce que le dernier coton utilisé ne présente aucune trace.
Puis je lave mon visage (dans ma douche le soir) avec la crème mousse nettoyante Pureness de Shiseido qui apporte une sensation de fraîcheur et de propre.
Parfois, quand je sens que ma peau est déshydratée et un peu grisâtre, j'utilise l'huile démaquillante de Shu Uemura (lapremium A/I, le jaune, formulée pour peau sensible et déshydratée). Deux à trois pompes de cette huile que je masse sur le visage et même sur les yeux, puis j'ajoute un peu d'eau pour continuer le massage et enfin rinçage. Avec l'huile démaquillante, je ne me relave pas le visage après.
Je préfère utiliser l'eau micellaire car elle est plus pratique mais je suis satisfaite avec les deux méthodes présentées dont ma peau tolère.
En parlant d'huile démaquillante, avant de tester celle de Shu, j'utilisais l'huile démaquillante/relaxante de Mac Cosmetics. C'était correct, pas la découverte de l'année. Elle laisse un petit film gras, pas la plus top mais pas la plus terrible. Maintenant, je l'utilise pour me nettoyer les mains après le maquillage ou après l'application de ma cire coiffante (pas facile à enlever).

Le lait démaquillant? No way, sauf si nécessités médicales. Je n'aime pas les films gras qui restent sur mon visage. Il y a un réel déplaisir ressenti durant le démaquillage au lait que ce soit pour les yeux que pour le reste du visage. Maintenant que je vous ai exprimé ce déplaisir, je me rends compte que je n'aime pas non plus les laits hydratants pour le corps. Je préfère la texture des crèmes pour le corps. C'est surement la texture ni eau ni crème que je ne supporte pas dans les laits...affaire à suivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de partager vos impressions et expériences!

Comment?
- Si vous possédez un compte Google ou autre figurant dans la liste ''Sélectionner votre profil", connectez vous et voilà! N'oubliez pas de cliquer sur "S'abonner par e-mail" pour les suivi/réponses à vos commentaires.
- Si vous êtes membres de mon blog, connectez vous (partie "membres" à droite) et voilà! N'oubliez pas de cliquer sur "S'abonner par e-mail" pour les suivi/réponses à vos commentaires.

- Sinon, il est possible de commenter en choisissant "Nom/Url" dans la liste "Sélectionner votre profil" et voilà! (entrez votre nom ou pseudo et indiquez le Url de votre site si vous en possédez un) Par contre, il n'y aura pas d'envoi de courriel pour les suivi/réponses à vos commentaires...il faudra revenir les lire :-)